ARTO LINDSAY (2014)

*Arto Lindsay Encyclopedia Cover front - web
Sortie le 20 mai 2014

ARTO LINDSAY (2014)

French Only

Encyclopedia of Arto

Variétés Internationales
Ponderosa Music&Art/harmonia mundi

RICHE, PRÉCIEUSE, SÉDUISANTE ET INVENTIVE : DÉCOUVREZ EN 2 CDs LA MUSIQUE D’UN ARTISTE VRAIMENT CULTE

EN CONCERT A PARIS LE 5 NOVEMBRE 2014 AU NEW MORNING

Voir tous les concerts

Personnage énigmatique et rare, Arto Lindsay a pendant une carrière longue de 35 ans, multiplié les collaborations et les expériences. Ce qu’il est, il nous le présente dans ce double album, l’Encyclopedia of Arto.

Né aux USA en 1953, il part au Brésil à l’âge de trois ans avec ses parents missionnaires et vit l’agitation de la scène musicale brésilienne des années 60. Ses premières expériences de musicien néanmoins restent très liées à l’effervescente scène new-yorkaise des années 77-78. Son premier groupe, DNA a profondément influencé la scène musicale locale voire internationale en contribuant au mouvement No Wave éphémère mais foisonnante scène du Lower East Side, sacralisée dans la compilation « No New York » de Brian Eno sortie en 1978. Un parcours unique, de multiples collaborations avec les artistes les plus avant-gardistes, de John Lurie à Marc Ribot, de Ryuichi Sakamoto à Laurie Anderson ainsi que d’importantes productions, avec en tête de liste « Estrangeiro », véritable tournant dans la carrière artistique de Caetano Veloso en 1989. Il est enfin couronné en 2001 d’un Latin Grammy Award (pour la production de l’album de Marisa Monte, « Memoria, Cronicas y Declaracion de Amor »).

Telle une photographie de l’univers musical crée par Arto, ce recueil se dé-compose en deux parties.
Le premier volet contient des morceaux de ses albums solo allant de 1996 à 2004 écrits avec ses compagnons de voyage Amedeo Pace (Blonde Redhead), Marisa Monte, Caetano Veloso, Kassin, Vinicius Cantuaria, sans oublier les fidèles Andrés Levin et Melvin Gibbs. On y retrouve également des musiciens tout aussi remarquables tels Brian Eno, Ryuichi Sakamoto, Nana Vasconcelos…
Dans le deuxième CD nous trouvons par contre une performance solo d’Arto. Voix, guitare, son nu, tranchant, où les mélodies vocales et la guitare atone parviennent à résumer toute sa « poésie musicale », c’est l’essence même d’Arto.

« Mon premier est fait de douceur. Mon deuxième est un chaos radical. Mon tout éclaire en deux CD la foisonnante créativité de l’inclassable Arto Lindsay. »
TELERAMA ffff

« Raffinement et minimalisme sont sa signature, avec ce fil créatif en subtil équilibre entre le son new-yorkais et la musique brésilienne, qui sous-tend sa discographie. »
LIBÉRATION

« Un brin d’atonalité et pas mal d’hors champ, la mise en sons de cette sélection révèle les sublimes failles d’un ambitieux amoureux qui manie avec grâce pop et jazz… »
JAZZ NEWS

« Sa voix diaphane et lasse de vrai-faux bossa noviste et son jeu de guitare noisy et joyeusement abstrait y font merveille.»
JAZZ MAGAZINE

« Arto Lindsay invite avec ce double album à nous pencher sur une dimension plus personnelle de son talent, toujours marqué du sceau de l’ambivalence. »
MONDOMIX

Crédits : Ports Bishop

Jazznewsfip

Contacts:

Médias Simon Veyssière
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

Booking SUPER! – Elizabeth Drappier
elizabeth(@)supermonamour(.)com / 01 43 38 41 04

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36