Cheikh Lô (2010)

Cheikh lô / Jamm
Sortie le 26 août 2010

Cheikh Lô (2010)

French Only

Jamm

World / Sénégal
World Circuit / harmonia mundi

Lô se livre personnellement avec jamm : un superbe « arc-en-ciel » afro-world

En concert à paris au petit bain le 3 novembre 2011

Voir tous les concerts

Voilà déjà cinq ans que Cheikh Lô, l’un des grands francs-tireurs d’Afrique, n’avait pas enregistré. Jamm , son dernier album, est certainement son projet le plus caractéristique et le plus personnel depuis ses débuts avec le révolutionnaire Ne la Thiass, produit par Youssou N’Dour en 1996. Plus abouti et plus éclectique, c’est sur Jamm que la voix voilée et sensuelle du troubadour sufi sénégalais n’a jamais été aussi lumineuse…

Sur Jamm les imparables rythmes mbalax funky de Lô offrent un subtil point de vue panafricain, mêlés à des éléments de highlife, d’afrobeat, de rumba congolaise, et agrémentés de petites touches supplémentaires très éclectiques – un rythme reggae, un swing afro-cubain ou une délicieuse et surprenante guitare surf.

Dominé par les vocaux doux-amers – chantés en quatre langues – et incomparablement émouvants de , Jamm est un riche brassage, décrit par lui-même comme « une jarrasse » : un arc-en-ciel de sons et d’influences en écho à ses vêtements multicolores de disciple Baye Fall, la secte islamique sénégalaise à laquelle il dédie sa vie et sa musique. Construit sur de simples démos enregistrées seul avec le logiciel GarageBand chez son ami bassiste Thierno Sarr, quelques touches instrumentales seront ajoutées à Londres : guitare électrique, basse, sans oublier batterie et saxophone avec ses amis Tony Allen et Pee Wee Elis.

« Jamm, beau voyage sans stridences, à la sérénité apaisante… »
LIBÉRATION

« …la voix haute, légèrement voilée du Sénégalais Cheikh Lô… déploie tout son charme… Le style Cheikh Lô s’y confirme. »
TELERAMA

« Ce nouvel album de Cheikh Lô est celui de la maturité… Il restera comme une référence, le genre de chef-d’œuvre qui jalonne la carrière d’un artiste. »
VIBRATIONS

« Avec son timbre fragile et doux, il y traverse l’arc-en-ciel des genres ouest-africains en mode semi-acoustique et remonte le cours du temps, entre légère euphorie et exquise nostalgie. »
LES INROCKUPTIBLES

« A l’image de son père bijoutier, Cheikh Lô taille les sons venus d’Afrique tel un orfèvre, avec patience et perfection… et voilà son quatrième opus un chef-d’œuvre acoustique qui remonte le temps et traverse le continent noir. »
MARIANNE

« Le pilier de la scène panafricaine joue la carte du grand mix version acoustique… arrangements épurés, mélodie sublimée… Un savoureux mélange entre musique sénégalaise traditionnelle, rythmes afro-cubains aux teintes funk ou flamenco. Séduisant ! »
WORLD SOUND

Crédit : Youri Lenquette

logo_partenaire_cheikh_v7

Contacts:

Médias Agnès Thomas
agnes.thomas4@wanadoo.fr / 01 53 26 93 85

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36