COLLECTION AUTHENTICITE (2013)

COUV SITE
Sortie le 22 mai 2013

COLLECTION AUTHENTICITE (2013)

French Only

Collection Authenticité

World/Guinée
Sterns/harmonia mundi

AUTHENTICITÉ : La collection d’enregistrements des plus grands artistes de l’époque de l’indépendance guinéenne

THE SYLIPHONE YEARS :
KELETIGUI ET SES TAMBOURINIS, BALLA ET SES BALLADINS, BEMBEYA JAZZ NATIONAL, COMPILATION AUTHENTICITE

Dans les années qui suivent la décolonisation de la Guinée, le nouveau président Sékou Touré se lança dans un immense programme de réformes, notamment au niveau culturel et musical. Afin de restaurer la fierté nationale et de retrouver une identité forte et moderne, la nouvelle politique culturelle s’inspira de l’idée d’authenticité. Les artistes furent encouragés par le gouvernement à composer et écrire de nouvelles chansons dans un style plus moderne sans pour autant renier l’influence des chants traditionnels africains. Une politique accompagnée par le label Syliphone, dont les enregistrements sont les véritables témoignages de la vitalité et de la créativité d’un peuple et d’une époque hors du commun qui feront de la Guinée le phare musical de l’Afrique.

UNE NOUVEAUTE

Keletigui et ses Tambourinis : The Syliphone Years

Keletigui et ses Tambourinis étaient au coeur du projet culturel de l’Authenticité. Et si, selon le président Touré, la Guinée se devait de jouer de la musique de son propre pays, ceci n’excluait pas le jazz et la musique cubaine, musiques d’origine africaine.Ce mélange particulier, nourri notamment par l’échange ave la nouvelle nation révolutionnaire de  Cuba, prend toute sa force dans les enregistrements de Keletigui et ses Tambourinis, dont le leader, Keletigui Traoré, nous a quitté récemment.

TROIS REEDITIONS

Bembeya Jazz National : The Syliphone Years
L’histoire de la musique populaire guinéenne ne peut se distinguer de celle du Bembeya Jazz, véritable groupe d’une génération dont l’âge d’or est au tournant des années 1970. Il révolutionna l’approche artistique dans l’écriture et la façon de jouer, et ses membres furent les véritables détonateurs de la modernisation des styles traditionnels africains.

Balla et ses Balladins : The Syliphone Years
Le groupe « Balla et ses Balladins » étaient connus comme les « Intellectuels de la musique guinéenne ». Leur répertoire était vaste et incorporait des éléments des traditions locales Malinké et Fula, tout comme la musique cubaine et le jazz. Unique, ce disque est incontestablement la trace d’une époque spéciale de la musique africaine.

Authenticité : The Syliphone Years (Compilation)
Ce double album compile les merveilles du catalogue authenticité ainsi qu’un grand nombre d’enregistrements jamais édités en CD. Tous les grands orchestres de ces temps magiques sont présents comme le Bembeya Jazz, Keletigui et ses Tambourinis, Balla et ses Balladins. Mais on y découvre également des raretés (Syli Autentic, Kebendo Jazz…) enregistrés par tous ces orchestres qui bataillaient pour remporter les célèbres Festivals des Arts et leur permettaient de démarrer une célèbre carrière.

 » A base de chants et de chœurs incantatoires, de cuivres hypnotiques, de rythmiques éblouissantes ou de claviers rigoureux, ce son de la jeune Guinée atteint des sommets inouïs. »
LES INROCKUPTIBLES

« Keletigui Traoré aura été un des artisans majeurs de la révolution culturelle en Guinée. Ces enregistrements (1968-1976), souvent rares, dégagent une mélancolie au charme insidieux. »
LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Balla & ses Balladins illustrent la magnificence de la grande musique guinéenne, avec une rythmique volubile, des solistes incisifs et des voix de tête que soulignent admirablement des cuivres enivrants.»
L’OPTIMUM SEPT

Balla et ses Balladins, Keletigui et ses Tambourinis, Bembeya Jazz National & Tropical Djoli Band

logo site 2

Contacts:

Médias Simon Veyssière
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36