DJESSOU MORY KANTE (2014)

STCD1124digipacover
Sortie le 27 octobre 2014

DJESSOU MORY KANTE (2014)

French Only

River Strings

World/ Guinée/ Mali
STERNS/ harmonia mundi

La subtilité et la beauté de la guitare malinké, arrangée et jouée par Djessou Mory Kanté.

Djessou Mory Kanté est né dans une famille nombreuse composée de plus de 20 enfants. L’un d’eux était Kanté Manfila, futur ami et collègue de Salif Keita, qui connnaitra la gloire dans les années 70 en tant que guitariste et chef d’orchestre du groupe Les Ambassadeurs. Djessou Mory Kanté a repris le flambeau de la tradition familiale se démarquant néanmoins par son interprétation unique. Qu’il utilise une guitare électrique ou acoustique, dans les mains de Djessou, la musique est toujours douce et discrète. Pas adepte des démonstrations pompeuses, il préfère des jeux de guitares superposés où les solos surgissent puis disparaissent.

Aujourd’hui Djessou Mory est un guitariste respecté qui en inspire d’autres. Ses compositions ont été reprise par des musiciens tels que John Williams sur « The Magic Box » (Sony classical 2000) et il a tourné en tant que musicien régulier du groupe de Salif Keita qui l’a emmené autour du monde.

River strings enregistré à Bamako lors d’une pause pendant sa tournée, est le premier album moderne qui met en valeur sa musique, les arrangements et le jeu de guitare acoustiques et électriques- qui sont exquis à tous égards.

Crédits: Libre de droits

Contacts:

Médias Simon Veyssière
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36