DORSAF HAMDANI (2012)

Sortie le 7 février 2012

DORSAF HAMDANI (2012)

Princesses du Chant Arabe

World/Orient
Accords Croisés/harmonia mundi

FAIROUZ, OUM KALSOUM ET ASMAHAN, LES TROIS GRANDES DAMES DE LA MUSIQUE ORIENTALE CHANTEES PAR UNE VOIX UNIQUE

EN CONCERT A SÈTE (34) LE 20 JUILLET
AU FESTIVAL VOIX VIVES EN MEDITERRANEE

Voir tous les concerts

Dorsaf Hamdani fait partie intégrante d’une génération de chanteuse du Maghreb et du Moyen Orient qui fascine par le contraste entre leur attachement aux traditions musicales liées au classicisme artistique, et leur modernité. Une génération de femmes libres, cultivées et résolument indépendantes dans des sociétés où l’évolution du droit de la femme et le combat féministe passe également par de fortes personnalités, issues des milieux de l’art et de la pensée.

A l’instar de ces légendes qu’elle interprète, Dorsaf est aujourd’hui appréciée des amateurs de malouf et de chant classique arabe. Elle savoure ses collaborations avec des artistes de différentes cultures, convaincue de l’importance de ces dialogues.

Les princesses du chant arabe ? S’il faut en donner seulement trois noms, ce ne peut-être que ceux d’Oum Kalsoum, de Fairouz et d’Asmahan. Princesses, reines, impératrices, peu importe. Elles trônent au sommet de toutes les hiérarchies : la gloire, la puissance, la légende, la splendeur… Dorsaf chante donc les trois héritages : la sophistication et la virtuosité d’Oum Kalsoum, l’incroyable tessiture et les goûts révolutionnaires de Fairouz, la profondeur sentimentale et le tropisme dramatique d’Asmahan… Toutefois, Dorsaf crée son propre style, elle n’imite pas, elle chante, avec ses propres vibrations, des textes écrits et mis en musique par de grands artistes.

“ L’album de la Tunisienne Dorsaf Hamdani, qui convoque audacieusement les immenses aînées Oum Kalsoum, Asmahan (Égypte), Fairouz (Liban), fait entendre ces monuments comme jamais, à savoir dans un dépouillement exemplaire ”
LIBÉRATION

“Chanteuse mais aussi musicologue, Dorsaf Hamdani n’a pas son pareil pour perpétuer la tradition du chant arabe, et oser s’embarquer dans des rencontres étonnantes.”
MARIANNE

“L’émotion à fleur de peau, loin de l’austérité prônée par la tradition, Dorsaf se fait le chantre de la féminité moyen-orientale la plus poignante…”
TELERAMA « ffff »

“Un disque, trois répertoires et une nouvelle voix avec laquelle il faudra désormais compter.”
VIBRATIONS

Dorsaf Hamdano ©Brounch

logos_dorsaf

Contacts:

Médias Simon Veyssière
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

Booking Guillaume Roche
guillaume@accords-croises.com / 01 47 53 68 68

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36