LE GRAND KALLE (2013)

COVER 600x600
Sortie le 19 novembre 2013

LE GRAND KALLE (2013)

French Only

Le Grand Kallé - His Life, His Music

World/Afrique/RDC
Sterns/harmonia mundi

JOSEPH KABASELE AND THE CREATION OF MODERN CONGOLESE MUSIC

POUR LA PREMIER FOIS, TOUTE LA MUSIQUE DU GRAND KALLE REUNIE SUR UN MAGNIFIQUE DOUBLE CD/LIVRE RETRACANT 20 ANS D’UN HERITAGE FONDATEUR DE LA MUSIQUE POPULAIRE AFRICAINE

Voir tous les concerts

Joseph Kabasele, plus communément appelé Le Grand Kalle, est indéniablement un des personnages centraux de la musique populaire africaine. Dans les périodes de tumulte précédant et succédant à l’indépendance du Congo en 1960, Le Grand Kalle et son groupe Orchestre African Jazz ont contribué à la genèse d’une musique qui a été la clé de voûte de la musique africaine, grâce notamment à des musiciens emblématiques tels que le formidable guitariste Dr Nico, le chanteur et auteur-compositeur Tabu Ley Rochereau ou le saxophoniste Manu Dibango.

Ce double album sous-titré Joseph Kabasele et la création de la musique moderne congolaise, inclut des titres datant de 1951 à 1970 récupérés sur d’anciens enregistrements vinyle et 78 tours. Il est accompagné d’un livre de 104 pages en anglais et en français. Parfaitement écrit et illustré avec soin, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre l’homme qu’était Joseph Kabesele, sa musique, et sa vie.

« Il a conservé une aura qui irradie encore les amateurs de chaloupes africaines. Un double CD, richement illustré et commenté, qui fait honneur à son génie. »
MONDOMIX

« En 1960, l’Afrique résonne de son hymne anticolonialiste Indépendance Cha Cha. Cette somptueuse anthologie […] replace chaque chanson dans son contexte historique et biographique dans un épais livret bourré d’anecdotes »
TÉLÉRAMA

Crédits : Sterns Music

Contacts:

Médias Simon Veyssière
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36