LUDOVICO EINAUDI (2013)

MDC 105 In a Time Lapse COVER SITE
Sortie le 12 février 2013

LUDOVICO EINAUDI (2013)

French Only

In A Time Lapse

Jazz
Ponderosa/harmonia mundi

L’UN DES PLUS GRANDS COMPOSITEURS CONTEMPORAINS NOUS OFFRE LA BANDE-ORIGINALE D’UNE RÉFLEXION SUR LE TEMPS

SORTIE DU FILM « SAMBA » (DE TOLEDANO ET NAKACHE) LE 15 OCTOBRE 2014, AVEC 4 TITRES DE « IN A TIME LAPSE »

Voir tous les concerts

In A Time Lapse se joue comme une suite, un roman divisé en quatorze chapitres qui nous projette dans un vaste voyage ornementé par les apports subtils de cordes, de percussions et d’éléments électro. Aussi intense que Divenire, aussi expérimental que Nightbook, ce nouvel album va plus loin encore en explorant de nouvelles textures et en imaginant de nouveaux arrangements.

Ludovico Einaudi est reconnu comme l’un des plus importants compositeurs contemporains. Formé au Conservatoire Verdi de Milan, élève du pionnier de l’électroacoustique Luciano Berio, il a ensuite collaboré avec des musiciens éclectiques, comme Ballaké Sissoko, Ibrahim Maalouf, ou Mercan Dede, souffleur et percussionniste soufis. Ses mélodies aériennes, tour à tour incandescentes et apaisantes, ont notamment séduit le cinéma. Elles illustrent, entre autres, Le Prix du Désir, Aprile, This Is England, The Reader, et plus récemment INTOUCHABLES. Composé sur une période de deux ans, In A Time Lapse a été enregistré dans un monastère en Vénétie. Album équilibriste et singulier, il est à la fois riche et sobre, foisonnant et épuré, traversé par des mélodies lunaires et racées, propices à la méditation. Circulaire, répétitif au besoin, tout en élégance et parfois au bord de la transe, le chant de son piano nous guide comme s’il tirait les ficelles d’une rêverie sans fin. On sera touché par les échos de la musique baroque et du folklore italien mais aussi par les cordes élégantes et aériennes de l’ensemble I Virtuosi Italiani et de la star internationale du violon Daniel Hope. Des ambiances sonores uniques au service d’une profonde réflexion sur l’idée de temps.

 « Cet Italien était une figure de la musique contemporaine avant de composer pour « Intouchables ». Ludovico Einaudi est parvenu à réconcilier deux sphères rarement réunies : la culture savante et le grand public.»
LIBERATION

« … Si la musique du compositeur italien est aussi répandue, c’est que la mélancolie que dégagent ses gymnopédies est universelle.»
LE NOUVEL OBSERVATEUR

« La musique de Ludovico Einaudi est une valise sans fond, où tournoient des notes très bleues qui chantent aussi bien le silence que le tohu-bohu du monde.»
LE MONDE MAGAZINE

« … Ludovico Einaudi est à la croisée des chemins : entre les figures répétitives des compositeurs modernes, le lyrisme des romantiques italiens et l’univers de Radiohead et de certains groupes électro.»
LES INROCKUPTIBLES

Crédits: Cesare Ciccardini

LogoLudovico2013

Contacts:

Médias Simon Veyssière
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

Booking Caramba
vincent@caramba.fr / 01 42 18 17 17

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36