Ravi Shankar (2010)

couv R. Shankar 300dpi - web
Sortie le 18 novembre 2010

Ravi Shankar (2010)

French Only

L’Extraordinaire Leçon

World / Inde
Accords Croisés / harmonia mundi

L’extraordinaire lecon : un document unique sur la transmission de l’art

 Trois documents exceptionnels, 2h15 d’images et de musique :
- Documentaire « L’Extraordinaire Leçon » diffusé sur Arte en juin dernier
- Une masterclass salle Pleyel en 2008
- Un concert tourné au Festival Ravi Shankar à Delhi en 2009

Ravi Shankar, joueur de sitar virtuose est le musicien emblématique de la tradition classique de l’Inde du Nord. Il fut le premier ambassadeur de la musique indienne. Tout au long de sa longue carrière, il s’est posé la question de la transmission de son art. À la différence du classique occidental, la musique indienne se transmet de manière orale, dans la quotidienneté et le compagnonnage…

Dans le documentaire, L’Extraordinaire Leçon, diffusé sur Arte en juin 2010, on retrouve Ravi Shankar donner une leçon de musique sur l’art de l’improvisation. En contrepoint à ses explications sur le raga (mélodie) et le tala (rythme) s’interposent des gros plans sur l’expression inquiète ou approbatrice de sa fille Anoushka, son élève depuis l’âge de 8 ans.

Dans la deuxième partie du DVD, Ravi Shankar est sur la scène de la Salle Pleyel. Au lendemain de son dernier concert en Europe, le 1er septembre 2008, il donne une master class, qui sera sa dernière rencontre avec le public français. Le symbole est fort : le musicien indien le plus célèbre de l’histoire choisit de s’en aller en donnant à la suite un concert et une conférence. La performance et la transmission, la démonstration et l’explication : tout Ravi Shankar est dans cette double démarche.

Enfin, la troisième et dernière partie nous propose une programmation des élèves du Ravi Shankar Centre, mêlant musiques et danses des différentes régions de l’Inde durant son festival à Delhi en 2009.

Sa carrière n’est pas seulement exceptionnelle pour sa longévité, elle est aussi l’accomplissement d’une œuvre immense d’instrumentiste, de compositeur, de vulgarisateur, de professeur, d’expérimentateur, de pédagogue. Pour des millions d’humains, Ravi Shankar incarne à lui seul l’immense domaine de la musique classique indienne. Si on n’en connait qu’un seul nom, c’est le sien – et même en Inde.

« …une leçon d’humanité et de musique par le vénérable Indien »
LES INROCKS

« Une œuvre unique et limpide se déploie et nous laisse sans voix. »
MONDOMIX 

Crédit : Sébastien Feval

logo_ravi

Contacts:

Médias Simon Veyssiere
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36