Trio Chemirani invite (2011)

arton42
Sortie le 28 avril 2011

Trio Chemirani invite (2011)

French Only

Trio Chemirani invite

World / Iran
Accords Croisés / harmonia mundi

Avec Ballaké Sissoko, Omar Sosa, Renaud Garcia-Fons, Ross Daly, Sylvain Luc, Titi Robin

En concert les 27 et 28 mai au cafe de la danse a paris

Voir tous les concerts

Djamchid, le père et maître, Keyvan et Bijan Chemirani, les deux fils, forment depuis la fin des années 1990 le Trio Chemirani, ensemble de percussions persanes.

Tout en puisant dans la poésie persane (dont s’inspirent les rythmes traditionnels), ils composent et développent des formes modernes où l’accent est mis sur les polyrythmies et sur la multiplicité des sons ;

le Trio dévoile à son auditoire les possibilités infinies des percussions persanes.
La parfaite concision du langage, la vertigineuse circulation du dialogue, la variation infinie du toucher conjugués avec une complicité hors du commun, font de cette formation une réussite scénique et discographique.

Ce nouveau projet s’inscrit dans une volonté de présenter un travail mettant en valeur les évolutions d’une formation qui n’a cessé de se produire sur scène et a naturellement gagné en maturité.

Le Trio souhaite mettre en évidence l’esprit d’ouverture qui le caractérise en invitant les artistes avec qui il a partagé la scène pendant des années ; des musiciens qui possèdent une tradition forte (musique traditionnelle, musique contemporaine, jazz…) et qui s’ouvrent sur le vaste monde.

LES INVITÉS DU TRIO :

Fils de Djelimady Sissoko, Ballaké Sissoko honore la grande tradition de la kora mandingue tout en lui apportant des accents de modernité.

Le pianiste et compositeur Omar Sosa est un créateur qui trouve son inspiration dans la musique traditionnelle cubaine (santeria, yoruba…), dans le jazz le plus contemporain, le hip hop ou encore la musique arabe ou africaine.

Le contrebassiste Renaud Garcia-Fons traverse les frontières du jazz et des musiques du monde, de l’Andalousie jusqu’en Inde du sud.

Musicien longtemps nomade, l’irlandais Ross Daly s’est fixé en Grèce au milieu des années ’70 en épousant les contours et les profondeurs de la riche culture musicale de ce pays sans jamais cesser d’être ce qu’il est vraiment : un artiste profondément original.

Guitariste atypique, improvisateur d’instant et d’instinct servi par un sens du swing, une maîtrise du temps et du son. Sylvain Luc possède le don de faire passer l’évidence de la mélodie avant tout étalage d’une virtuosité instrumentale qui force l’admiration…

Autodidacte nomade, Titi Robin traverse les époques et la planète avec ses cordes au bout des doigts. Maître du oud, du bouzouk et de la guitare, son école est la rue, son plaisir, les rencontres du sud de l’Europe à l’Asie Centrale.

« La zarb music du trio Chemirani : parfum de liberté » LIBERATION

« ce projet de la fratrie iranienne Chemirani invite le mélomane sur des chemins improvisés à haute densité rythmique. Le pianiste Omar Sosa est à son meilleur, son jeu percussif se mariant à merveille avec les percussions du zarb…. La guitare de Sylvain Luc sonne comme elle n’a jamais sonné, tout comme la kora de Ballake Sissoko en duo avec Sosa. Le Trio Chémirani a su tirer le meilleur de leurs invités avec classe et humilité.  » SO JAZZ

« un fantastique trio » NOUVEL OBS

«  Le plus emblématique des ensembles de percussions persanes » QUE TAL PARIS

« virtuose des percussions persanes, le trio tire rythmes et sons improbables de leurs instruments. Il convie différentes pointures à improviser autours d’accords croisés qui évoluent entre tradition, jazz et contemporain du meilleur cru.  » LYLO  

Crédits : Djamchid Chemirani, Bijan Chemirani, Ross Daly, Titi Robin : Yassin Tabouktirt Omar Sosa : David Sproule Keyvan Chemirani, Ballaké Sissoko : Gilles Abbeg Sylvain Luc : Ph. Levy-Stab Renaud Garcia-Fons : Jan Scheffner

FIP Selection

Contacts:

Médias Simon Veyssiere
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36