HAMI HAMOO

Sortie le 16 Janvier 2026

HAMI HAMOO

Siya

World / Jazz / Afrique
ACCORDS CROISES / BELIEVE / PIAS

HAMI HAMOO : UN REPERTOIRE INEDIT
AU CARREFOUR DES MUSIQUES AFRICAINES ET IRANIENNES

EN CONCERT À PARIS LE 4 FEVRIER 2026
AU 360 (FESTIVAL AU FIL DES VOIX)

Voir tous les concerts

Trois musiciens, liés par leur passion commune pour les musiques africaines, mêlent leurs influences pour créer une nouvelle vibration dansante et métissée. Ce répertoire inédit aux accents électroniques et folk est résolument tourné vers le continent africain depuis trois points de vue différents : celui du chanteur guitariste burkinabé Moussa Koïta, du percussionniste-chanteur du sud iranien Habib Meftah et du saxophoniste français, fondu de vieux son afro 70’s, Michaël Havard.

Avec un Français, un Iranien et un Burkinabé, trois Afriques sont réunies. Celle de Michaël, à l’origine saxophoniste de jazz, est l’Afrique d’Arat Kilo, groupe enraciné dans la singulière soul éthiopienne des années 1960-70. Habib vient de Bouchehr, porte de l’Iran vers l’Afrique, qui fut à la fois port négrier et étape du commerce avec Zanzibar et la Somalie. Il y reste aujourd’hui des rythmes africains et des mélodies arabes – une exception en pays persan. Moussa, fils de griot, est né à Bobo Dioulasso dans la même cour que Victor Démé, qui lui met le pied à l’étrier d’une carrière qui le mène irrésistiblement à Paris où il travaille longtemps dans l’équipe du producteur Jean Lamoot.

Ils décident d’une méthode simple : chacun apporte des compositions, retravaillées collectivement dans une perspective d’alliance des influences. Aucune composition ne cherche la pureté. Les influences rebondissent et tournoient, les chanteurs Habib et Moussa ne reproduisant jamais mélodies et usages traditionnels. L’indépendance de la musique de Bouchehr par rapport au reste de l’Iran, les influences de la chanson française ou des musiques américaines en Afrique de l’Ouest, l’incroyable puissance d’un soul-jazz éthiopien revisité par l’audace parisienne, tout concourt à déjouer l’idée de « musique de chez moi ».

Tout s’emmêle alors, saxophone ténor et guitare électrique, calebasses et percussions électroniques, guitare acoustique et basses trafiquées, dans une collision d’éléments disparates qui trouvent immédiatement leur cohérence. Une expression proverbiale dans le farsi singulier de Bouchehr donne son nom au groupe : Hami Hamoo, équivalent d’un « comme ci, comme ça », totalement imprévisible.

(c) Pierrick Guidou

Contacts:

PROMO : SIMON VEYSSIERE
simon@accent-presse.com
+336 70 21 32 83

BOOKING : ACCORDS CROISES
booking@accords-croises.com
+331 47 53 68 65

MDC : MAGGIE DOHERTY
maggie.doherty@music-mdc.com
+331 42 01 95 36