NISHTIMAN (2013)

Pochette Princesses AC144+5eme coul+brillant
Sortie le 05 novembre 2013

NISHTIMAN (2013)

French Only

Nishtiman

World/Kurdistan
Accords Croisés/harmonia mundi

NISHTIMAN, UNE AVENTURE MUSICALE PIONNIÈRE ET AUDACIEUSE, QUI CÉLÈBRE L’UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DES MUSIQUES DU KURDISTAN

EN CONCERT A RENNES LE 6 MARS 2015
A L’OPERA DE RENNES

Voir tous les concerts

Nishtiman signifie patrie, tout simplement. Jamais un groupe de musique kurde n’a porté ce nom ? Jamais. Il est vrai que la musique du Kurdistan n’a jamais été célébrée en tant que telle. On connait la musique du Kurdistan turque, la musique des Kurdes d’Irak, la musique des Iraniens kurdes, la musique de la Syrie kurde – et toutes les variations syntaxiques que peut inspirer la géographie du peuple kurde, divisé entre quatre pays.
Nishtiman est donc une aventure singulière : réunir des musiciens de plusieurs nationalités autour de la musique, de la langue et de la culture du peuple kurde. Une aventure musicale pionnière et audacieuse, alors que les lois de la politique, les habitudes imposées par l’histoire et la routine des circuits culturels ont toujours séparé les Kurdes, y compris sur les scènes des festivals et dans les rayonnages de disques. Et, pourtant, le Kurdistan existe bel et bien, si l’on parle de musique.
D’abord, pour ces quatorze millions de personnes éparpillées dans quatre pays, quatre régimes politiques différents et quatre situations historiques particulières, il y a une seule langue et un immense patrimoine musical dans lequel les valeurs communes l’emportent toujours sur les particularismes.
Mais, surtout, le peuple kurde est passionné de musique.

Nishtiman fait soudain surgir ce peuple et cette culture dans la vaste arène des musiques du monde, dans une vision à la fois contemporaine et enracinée.

« Le Kurdistan existe, ce disque en est la preuve. Porté par une folle allégresse, il en célèbre l’unité dans toute sa diversité. Mieux qu’un discours, non ? »
TÉLÉRAMA ffff

« L’improvisation, qu’elle s’inspire d’un air soufi sacré ou unisse des percussions kurdes et africaines, instille une sève nourricière. »
L’HUMANITE

« Un même raffinement unit les danses paysannes, les solos virtuoses et l’introspection soufie. Et les trois voix sont sublimes. »
LIBERATION

Crédits: Lucien Lung

Contacts:

Médias Simon Veyssière
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

Booking Guillaume Roche
guillaume@accords-croises.com/ 01 47 53 68 68

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36