KATERINA FOTINAKI (2014)

Couv def TZITZIKIA - web
Sortie le 14 janvier 2014

KATERINA FOTINAKI (2014)

French Only

TZITZIKIA

World/Grèce
Accords Croisés/harmonia mundi

AVEC TZITZIKIA, KATERINA FOTINAKI S’IMPOSE COMME UNE ÉVIDENCE DANS LE PATRIMOINE MUSICAL GREC

EN CONCERT A PARIS LE 14 FÉVRIER 2016 A L’ALHAMBRA
DANS LE CADRE DU FESTIVAL AU FIL DES VOIX

Voir tous les concerts

Découverte aux côtés de la grande chanteuse grecque Angelique Ionatos avec qui elle a collaborée pendant 7 ans, la carrière solo de Katerina Fotinaki s’est imposée comme une évidence tant par ses talents de chanteuse et de guitariste que par son charisme et son humour. Egalement compositrice, Katerina Fotinaki a remporté le premier prix du concours national de composition en Grèce, organisé par la Fondation Onassis et la Radio-TV nationale.

Katerina Fotinaki fait partie de la nouvelle génération de la « diaspora grecque ». Depuis qu’elle a quitté son pays, elle essaie de reconstruire son image de la Grèce, avec l’aide indispensable de la musique et de la poésie, d’une manière contemporaine et au regard de la situation politique actuelle. Avec ce 1er album solo, elle nous livre 13 chansons dans sa langue natale. L’artiste se laisse aller dans une interprétation lumineuse, colorée, laissant sa voix se transformer, s’exprimant parfois par des envolées d’une grande délicatesse, pleines de réserve, d’intériorité et toujours d’une grande élégance.

Accompagnée d’excellents musiciens, poètes de l’art musical, Katerina parvient à conférer à chaque chanson une finesse musicale dont l’orchestration très expressive fait magnifiquement ressortir la beauté et le lyrisme.

« Tout n’est que délicatesse et raffinement dans cet écheveau de chansons intimistes et habitées. (…) Ce premier opus se traverse comme un rêve éveillé. »
QUÉ TAL PARIS

« La voix évanescente ou ténue jusqu’au murmure de Katerina Fotinaki drape de lumière et d’intimité les vers d’Odysseus Elytis, Kostis Palams, Manos Hadjdakis, Dionysos Solomos… Les orfèvres de la poésie grecque. »
LE MONDE

« Entre scansion slam et ferveur aux accents antiques, harpe en mode ancien et violoncelle furieux, elle renouvelle la chanson grecque avec audace. »
TELERAMA fff

« Tout à tour comédienne, dramaturge, simple récitante ou diva éplorée, sans jamais verser dans le pathos, en parfait respect d’un art lyrique exigeant. »
MONDOMIX

« Une voix lumineuse, élégante, délicate et chargée d’émotions. »
QUOTIDIEN DU MEDECIN

Contacts:

Médias Simon Veyssière
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

Booking Guillaume Roche
guillaume@accords-croises.com / 01 47 53 68 68

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36