VINICIO CAPOSSELA (2013)

Cover Vinicio Rebetiko Gymnastas - web
Sortie le 29 janvier 2013

VINICIO CAPOSSELA (2013)

French Only

Rébétiko Gymnastas

Variété italienne
Ponderosa/harmonia mundi

VINICIO CAPOSSELA MET VOILE SUR LA GRÈCE: SON ODYSSÉE RÉUNIT LA CHANSON ITALIENNE ET LE RÉBÉTIKO

EN CONCERT À LYON LE 9 JUILLET 2016
DANS LE CADRE DU FESTIVAL LES NUITS DE FOURVIÈRE

Voir tous les concerts

Décrit comme « visionnaire » par le New York Times, Vinicio Capossela est sans doute le singer-songwriter le plus célèbre d’Italie. L’artiste italien consacre aujourd’hui un album au rébétiko. Dans la lignée de son précédent album, Marinai, Profeti et Balene, empreint des légendes maritimes, Vinicio Capossela explore cette musique née dans les villes portuaires de la mer Egée au début du XXe siècle, chantée en grec et jouée avec des instruments ottomans.

Personnage fantasque et insaisissable, Vinicio Capossela propose dans « Rebetiko Gymnastas » une interprétation très libre et originale du genre. Il reprend des classiques comme « Misirlou », rendu célèbre dans Pulp Fiction, autant qu’il fait entrer dans cet univers des chansons d’autres mondes, comme « Gymnastika » de Vladmir Vyssotski. Pour l’essentiel, ce sont ses propres compositions. Dans cette odyssée, Vinicio Capossela emmène avec lui certains des plus grands nom du genre, notamment le maître du bouzouki Maolis Pappos. Capitaine excentrique et romantique, il met voile sur le monde préservé du rébétiko.

« La musique de Vinicio Capossela sillonne la Méditerranée au gré des vents les plus divers, et Rebetiko Gymnastas le situe parmi les grands créateurs de la chanson européenne actuelle.»
LIBERATION

« Au piano ou au baglama, Capossela, fanfaron tragi-comique et crooner mélancolique, nous transporte dans les tavernes enfumées de la mer Egée.»
TELERAMA « ffff »

« La star italienne ressuscite des trésors de la musique grecque du début du XXème siècle, dont le fameux Misirlou cher aux Beach Boys et à Quentin Tarantino.»
LE JOURNAL DU DIMANCHE

«Accordéon, bouzouki et piano embarquent la voix éraillée de Vinicio dans un étrange dédale de bars louches, danses grotesques, peines de cœur et lassitudes de vies échouées.»
LESINROCKS .COM

« Folklore transalpin et rébétiko grec, Vinicio Capossela incarne avec lyrisme le blues rural de l’Est. »
VIBRATIONS

« Rebetiko Gymnastas navigue avec bonheur entre relectures rebetiko du propre répertoire de Capossela et interprétations de standards de haute volée.»
QUE TAL PARIS?

« Un recueil ancré dans le rebetiko, … pour s’y projeter, y inventer d’autres horizons, des romances douces-amères et des mélodies cabossées.»
MONDOMIX

Crédits: Valério Spada

Logos Vinicio

Contacts:

Médias Simon Veyssière
simon@accent-presse.com / 06 70 21 32 83

Booking Guillaume Roche
guillaume@accords-croises.com / 01 47 53 68 68

MDC Maggie Doherty
maggie.doherty@music-mdc.com / 01 42 01 95 36